Vins portugais : une riche tradition viticole

Boa Esperança vous propose une large sélection de vins portugais rouges, blancs et rosés en provenance de quelques-unes des meilleures régions viticoles du Portugal. Notre offre peut varier en fonction de notre approvisionnement, et nous n’indiquons pour chacune des catégories que quelques-uns des vins proposés à l’épicerie. La riche tradition viticole du pays est encore méconnue, et ses innombrables saveurs sauront vous surprendre avec des vins au rapport qualité/prix très attractif. Les AOC (Appellations d’Origine Contrôlées) équivalent au Portugal aux DOC (Denominação de Origem Controlada).

On vous embarque pour un tour d’horizon des vins portugais et de leurs caractéristiques.

 

vins portugais

Vinho verde

Cette région viticole, divisée en 9 sous-régions, est située dans la région verdoyante et humide du Minho. Ses vignes se concentrent dans les vallées des principaux fleuves sur des sols granitiques et fertiles, à forte acidité. Elle produit des vins blancs, rouges et rosés, vifs et légèrement pétillants. Parmi les vins portugais, les vins blancs de Vinho verde, très aromatiques et rafraichissants, sont les plus réputés, tout comme les cépages Alvarinho et Loureiro, aux saveurs citronnées.

Le saviez-vous ?

Le vinho verde est unique au monde, car il n’est produit que dans cette région spécifique du Portugal. Il est appelé « vert » (verde) car il est vendangé et embouteillé particulièrement tôt. Certains petits domaines conservent encore un mode de culture traditionnel très particulier, en conduisant les vignes en pergola ou le long d’arbres (à l’origine, pour laisser la place à d’autres cultures), même si la plupart des vignobles de cette DOC ont adopté des méthodes plus modernes qui permettent une meilleure exposition au soleil. Si le vinho verde blanc est consommé à l’apéritif ou en accompagnement de plats de poissons ou de fruits de mer, le rouge,
tannique et acide, est traditionnellement consommé au Portugal avec des châtaignes grillées, et bu au bol dans le Minho. Il constitue également l’un des ingrédients indispensables du riz à la lamproie, une recette très populaire sur le littoral nord et centre du Portugal.

Vins portugais du Douro

Si la vallée du Douro est surtout connue pour sa production de vins de Porto, elle est le berceau d’une tradition viticole de 2000 ans. On y trouve la plus ancienne région viticole au monde, officiellement délimitée en 1786. Cette longue tradition a façonné dans ces paysages montagneux des vignobles en terrasses, progressivement ajoutées les unes aux autres sur les côtes escarpées. Le sol schisteux conserve l’humidité et restitue la nuit la chaleur à la vigne, ce qui contribue au processus de maturation du raisin.

La région produit des vins rouges et blancs de grande qualité, à la fois frais et minéraux. Si les raisins les plus mûrs sont utilisés pour produire les quantités autorisées de porto, qui ‘obtient à partir de cinq cépages (Tinta Roriz ou Tempranillo, Touriga Nacional, le plus connu et considéré comme meilleur, Touriga Franca, Tinta Barroca et Tinto Cão), ces cépages sont également utilisés pour produire des vins rouges à la saveur fruitée intense (saveurs de mûre, cerise, cassis). Les vins blancs, produits à partir des vignes des hautes altitudes, possèdent des notes fraîches, fruitées et acides.

Source : voyageursduvin.com

vins rouges douro portugal

Vins rouges

  • Esteva
  • Porca da Murca
  • Carqueijal
  • Papa-Figos
  • Carm
  • Duorum
  • Assobio
  • Evel
  • Cabeça de burro
  • Vin Bio Altano

Vins blancs

  • Porca da Murça
  • Carqueijal
  • Planalto
  • Evel

Le saviez-vous ?

La région viticole du Haut Douro est entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. La vallée du Douro offre un paysage exceptionnel, que vous pouvez parcourir en croisière sur le Douro, en randonnée, en voiture. Notre coup de cœur : le voyage en train sur la ligne Pocinho-Porto, qui vous fera voir les côtes escarpées de très près !

Pour en savoir plus :

Consulter le site de l’UNESCO

Vins de la région Dão (« Terras do Dão »)

Au centre Nord du Portugal, cette région se situe dans une enclave montagneuse aux sols granitiques, qui la protège des masses humides du littoral et des vents continentaux, présentant un climat idéal pour la viticulture. L’hiver y est assez rigoureux et humide, l’été peut être très chaud et sec, et les grands écarts thermiques contribuent à la qualité du vin. Dans les années 1990, la restructuration des vignobles et des coopératives ont permis à cette région de se concentrer plus sur la qualité que sur la quantité. Les vins rouges, dans lesquels dominent les cépages Touriga Nacional, Tinta Roriz, Alfrocheiro et Jaen, ont une couleur rubis très caractéristique, des arômes de fruits rouges mûrs et une grande capacité de vieillissement. Les vins blancs utilisent surtout le cépage Encruzado et sont légèrement acides. Plus au nord, dans la région de Lafões (à l’origine d’une autre appellation appartenant à la région viticole « Terras do Dão »), sur des sols granitiques humides et fertiles, on retrouve des caractéristiques des vignobles traditionnels de la région du Vinho verde (vignes hautes, notamment, et faible teneur en alcool du vin blanc).

Source : voyageursduvin.com

Vins rouges

  • Grão Vasco
  • Meia Encosta
  • Duque de Viseu
  • Cardeal
  • Solo

Vins blancs

  • Grão Vasco
  • Meia Encosta
  • Duque de Viseu

Vin Bio rouge

  • Cabriz

Vin Bio blanc

  • Cabriz

Vins rouges de la région Bairrada

Commençant au nord-ouest de Coimbra, il s’agit de l’une des premières régions portugaises à produire des vins mousseux, un produit encore très prisé dans la région, à l’acidité élevée et à la faible teneur en alcool, favorisé par un climat frais et humide. Cette région plane située sur le littoral jouit de pluies abondantes et de températures moyennes douces. Les sols y sont argilo-calcaires ou plus sablonneux. Le cépage prédominant dans les vins rouges sont Baga, Alfrocheiro, Tinta Pinheira et Touriga Nacional. Ces vins rouges corsés, à la robe rouge-pourpre, aux senteurs de fruits mûrs et arômes épicés, peuvent se conserver assez longtemps (parfois plus de 10 ans pour les meilleurs crus). De nouveaux vins se sont développés et ont ajouté des cépages internationaux tels que le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot Noir et le Syrah.

Source : www.winesofportugal.info

Le saviez-vous ?

 Le vin mousseux de la Bairrada accompagne traditionnellement l’un des plats les plus réputés de la région, le cochon de lait grillé.

Vins Bio portugais de la Beira Interior

Entre Guarda et Castelo Branco, il s’agit de la région viticole la plus montagneuse du Portugal continental, où l’on trouve certaines des montagnes les plus hautes du pays. Le climat y est caractérisé par d’importants écarts de température, avec des étés courts, chauds et secs et des hivers longs et froids. Les sols sont granitiques, et schisteux et sablonneux par endroits. Les cépages blancs prédominants sont Arinto, Fonte Cal, Malvasia Fina, Rabo de Ovelha e Síria, les cépages rouges Bastardo, Marufo, Rufete, Tinta Roriz et Touriga Nacional, à base de vignes souvent très anciennes. Les vins rouges portugais de la Beira Interior sont particulièrement frais, présentant des arômes d’épices et de fruits rouges ; les vins blancs sont frais et acides.

Source : www.winesofportugal.info

À l’épicerie

Nous vous proposons à l’épicerie une sélection de deux vins Bio de cette région. Une rencontre nous a notamment fait découvrir Huub, un Hollandais amoureux du Portugal, gérant du domaine Bonjardim situé en plein centre du Portugal, à Sertã (à 2h environ de Porto et de Lisbonne), sur un plateau entouré de pins et de chênes. Les vignes y remontent à 1756, et le processus de fabrication du vin est resté inchangé, avec une fermentation dans des bassins en granit sans addition de ferments. Ce vin, entièrement produit de manière biologique, peut se conserver entre 5 et 10 ans.

Vins rouges

  • Bonjardim
  • Beyra

Vins blancs

  • Bonjardim
  • Beyra

Vins rosés

  • Bonjardim

Vins portugais de la région de Lisbonne

Cette région constitue l’une des régions viticoles les plus productives et hétérogènes (9 DOC, réparties en 3 ensembles géographiques), et jouit d’une variété de reliefs et de micro-climats. D’un côté, le littoral atlantique, des sols argilo-calcaires et argilo-sablonneux, où l’on trouve des vins légers à faible teneur en alcool ; de l’autre, des vignes implantées à l’intérieur des terres, protégées de l’influence maritime grâce aux barrières montagneuses et bénéficiant d’un climat méditerranéen. Ces conditions sont idéales pour produire des vins de qualité. Si cette région a longtemps été connue pour produire des vins en grande quantité et de qualité médiocre, ce n’est plus le cas depuis une quinzaine d’années, grâce à la restructuration des vignes et des caves. Les cépages blancs prédominants sont Arinto, Fernão Pires, Malvasia, Seara-Nova et Vital, et les rouges sont Alicante Bouschet, Aragonez, Castelão, Tinta Miúda, Touriga Franca, Touriga Nacional et Trincadeira, outre les cépages internationaux comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon et le Syrah.

Source : www.winesofportugal.info

Vins

Quinta da Boa Esperança : rouge, blanc, rosé

 

À l’épicerie

L’heureux hasard nous a fait découvrir le domaine viticole Quinta da Boa Esperança, dont nous avons choisi de mettre en valeur les vins de qualité supérieure. Toutes les informations sont disponibles sur leur site : quintadaboaesperanca.com

Vins de la région Tejo

Présentée comme l’une des plus anciennes régions viticoles du pays, caractérisée par ses plateaux, les rives fertiles de ses fleuves et son climat chaud, le Tejo est connu pour ses vignobles, ses oliveraies, son horticulture et ses rizières. Les cépages autochtones Trincadeira, Castelão et Aragonês (vins rouges) et Fernão Pires et Arinto (vins blancs) se développent sur les sols complexes de la région (alluvions, sols argilo-calcaires ou sablonneux), produisant des vins portugais aux saveurs fruitées.

Source : www.winesofportugal.info

Vins

  • Cabeça de Toiro Rouge
  • Cabeça de Toiro Blanc

 

Vins de la péninsule de Setúbal

Cette région du littoral au sud de Lisbonne est associée à une très ancienne culture de la vigne. Les Grecs et les Phéniciens auraient été les premiers à la développer sur les côteaux de la montagne d’Arrábida. Sont ensuite venus les Romains, les Arabes et les Francs. Au sud et au sud-ouest, il s’agit d’une région montagneuse, découpée par des collines et des vallées ; l’autre partie de la région est plate et se prolonge sur une plaine très étendue le long du fleuve Sado. Les sols sont ainsi hétérogènes, sablonneux, calcaires, argilo-calcaires. Le climat méditerranéen, aux étés chauds et secs, aux hivers doux et humides, subit de faibles amplitudes thermiques. La Péninsule de Setúbal inclut deux vins DOC, “Palmela” (avec pour cépage obligatoire Castelão) et “Setúbal”. Les cépages rouges dominants sont Alfrocheiro et Trincadeira, aux saveurs douces et épicées et aux arômes de fruits des bois ; pour les blancs, nous retrouvons surtout les cépages Arinto et Fernão Pires, aux arômes floraux.

Sources : www.winesofportugal.info

Vins

Dona Ermelinda ; Terras do Pó
J.P

 

Le saviez-vous ?

Cette région produit également le fameux muscat, « Moscatel de Setúbal » (cf. partie « Vins de Porto et Muscats »).

Vins de l’Alentejo

Cette très vaste région au sud-est de Lisbonne, qui s’étend sur une très grande partie du sud du Portugal et fait frontière avec l’Espagne, « au-delà du Tage » (« Além-Tejo », qui a donné « Alentejo ») a gagné en importance ces vingt dernières années grâce à une amélioration de la qualité des vins. La viticulture a progressivement augmenté, au détriment de la culture des céréales. La région est également réputée pour sa production d’huile d’olive et de chêne-liège. Son climat est à la fois continental et méditerranéen, avec des étés arides et peu de précipitations pendant l’année, ce qui assure aux raisins une exposition prolongée au soleil. L’irrigation reste essentielle pour toutes les cultures de l’intérieur des terres. L’Alentejo, qui correspond à l’appellation « Vinho Regional Alentejano », couvre 8 régions DOC (Borba, Evora, Granja-Amareleja, Moura, Portalegre, Redondo, Reguengos et Vidigueira). « La variété des terroirs et climats se retrouvent dans les différences entre les productions des DOC. Au nord, à Portalegre, le climat est chaud et humide et des sols de granite donnent des vins frais aux subtiles notes fruitées. Reguengos dans le centre a un sol schisteux et un climat continental qui fournissent des vins puissants et riches. Vidigueira au sud, aux sols argilo-calcaires, a un climat méditerranéen. Dans ce secteur, on produit des vins riches et élégants. L’assemblage régional utilise communément les cépages Aragonês, Trincadeira et Castelão. D’autres cépages rouges se répandent dans la viticulture de l’Alentejo, surtout le Touriga Nacional, l’Alicante Bouschet et la Syrah. Les vins rouges typiques possèdent une robe profonde, des arômes de fruits mûrs et des tannins ronds. Ils sont intenses et corpulents. Les cépages Arinto, Antão Vaz et Roupeiro fournissent des vins blancs aux intenses touches de miel et une bonne acidité. »

Source : www.voyageursduvin.com/guide-alentejo

alentejo vins blanc adega mayor

Vins rouges

  • Monte Velho
  • Reguengos
  • Caiado
  • E.A
  • Trinca Bolotas
  • Monsaraz; Defesa
  • Bis
  • Sossego
  • Marquês de Borba
  • Adega
  • Mayor
  • Comendador

Vins blancs

  • E.A
  • Caiado
  • Bis
  • Adega Mayor
  • Comendador

Vins rosés

  • Caiado
  • Pouca Roupa

Les vins de Porto

Velhotes-Calém, Tawny et Blanc

Vieilli en fût de chêne, à la couleur marron vif aux reflets dorés, le vin de Porto Calém rouge présente des arômes de fruits secs aux notes boisées. Le blanc, fruité, présente des arômes floraux aux notes tropicales.

Dona Antónia-Casa Ferreirinha (Tawny)

Ce vin de Porto de couleur rouge brique présente un arôme intense et riche de fruits mûrs (prune et abricot) aux notes florales. Son séjour dans les fûts en chêne lui confère également des notes épicées et des arômes de fruits secs.

Lágrimas- Ramos Pinto-Tawny et Blanc

Porto blanc aux arômes frais très fruités ; Porto rouge aux arômes de cerise, framboise et aux notes d’agrumes.

Vins de porto du domaine Real Companhia Velha

La plus ancienne maison de vins portugais, créée en 1756, a fêté en 2020 ses 264 ans d’existence.

Fundador Tawny

Il s’agit de l’une des marques de vins de Porto rouge les plus vendues au Portugal. Jeune, aromatique, aux arômes fruités et doux, après avoir vieilli 5 ans dans des cuves en bois. Se marie avec des fruits secs, des confitures et des fromages.

Malvasia Blanc

Vieilli en fût de chêne pendant 3 ans, il présente une couleur dorée et des arômes fruités et équilibrés. Traditionnellement consommé à l’apéritif, ou en accompagnement de foie gras ou pâtisseries

Quinta das Carvalhas – Tawny et Ruby

Rouge (Tawny) : Elégant et velouté, ce Porto rouge a vieilli pendant 7 ans dans des fûts de chêne sélectionnés. Vin harmonieux et complexe, consommé seul, ou en accompagnement de fruits secs, confitures de fruits rouges, pâtisseries au chocolat. Il est également réputé chez les amateurs de cigares.
Ruby : L’un des Porto emblématiques du domaine, élaboré à partir des cépages Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz et Tinta Carvalha.

Vintage Real Companhia Velha

Le Porto «Vintage» est le produit d’une année exceptionnelle qui provient en général des meilleurs vignobles. Le vintage est le classement le plus élevé déclaré par l’appellation et représente un très faible pourcentage des vins de Porto. Après son passage en fût, il doit être embouteillé entre le 1er juillet de la 2e année et le 30 juillet de la 3e année à compter de l’année de récolte afin de conserver sa fraîcheur et tout son fruité. Contrairement aux autres Portos, le Porto vintage vieillit et se bonifie en bouteille. Il peut atteindre sa maturité au bout de 20 ans et parfois beaucoup plus. L’appellation «Vintage» est attribuée par l’Institut des Vins du Douro et de Porto. Le Millésime 2007 a été salué par la presse internationale du vin. Il est défini comme un millésime d’exception.

porto vintage
Fiche technique

Processus de vinification traditionnel de fermentation. Sucres de maturation et couleurs qui ne sont obtenues que quelques fois par décennie.

Cépages
  • Touriga Nacional,
  • Touriga Franca,
  • Sousão
Arômes

Avec une couleur pourpre très profonde et noire. Un arôme très concentré et fruité, avec des notes de confiture, de mûre et de prune. La grande sensation en bouche révèle toute la complexité de la saveur de fruits, un vin corsé et équilibré, un fond doux et velouté, une finale longue et durable. Un millésime avec un grand potentiel de vieillissement.

Conservation et dégustation

Conserver horizontalement à 15 ºC, température constante. Servir à 18ºC.
Peut être apprécié à l’apéritif ou à toute autre occasion. Après ouverture, il doit être consommé rapidement du fait de l’oxydation rapide subie après le débouchage.

Vintage Real Companhia Velha disponibles chez Boa Esperança : 2001, 2003, 2004, 2005, 2007, 2008.

Sources : www.portodequintas.com | realcompanhiavelha.pt

Muscats et vin de Madère

 

Moscatel

Vins blancs doux sucrés, apparentés aux vins de muscat, et produits au Portugal dans deux régions : Douro et Setúbal. Élaboré à partir du cépage Moscatel Galego. Vieillissement de 18 mois en fût de chêne.

  • Favaios (Douro) : arôme de citron et d’amande. Teneur en alcool 17°. Idéal à l’apéritif.
  • Moscatel du Douro : Avec ses arômes d’orange et de miel, il est excellent à l’apéritif ou au dessert et peut être servi frais. Teneur en alcool : 16,5 ° minimum.
  • Moscatel (Setúbal) : arômes de figue et de noix ; teneur en alcool entre 16.5 et 22 °.

Vin de Madère

Vin liquoreux produit dans la région délimitée de Madère, à la capacité de garde presque illimitée (certains survivent plus de 200 ans !), il possède le plus vieux potentiel de vieillissement au monde. Son exportation a débuté au XVIIème siècle. Les vignes, travaillées manuellement, se situent sur de petites terrasses au nord et au sud de l’île, dans une région extrêmement montagneuse, aux côteaux très escarpés et aux vallées profondes, sur des sols volcaniques, fertiles, acides et très riches en matière organique. Le climat y est tempéré, avec des étés chauds et humides et des hivers doux. Comme dans le Minho, on trouve des vignes hautes, qui abritent d’autres cultures. Le principal cépage utilisé est le Tinta Negra.

Sources : www.ivv.gov.pt, www.voyageursduvin.com

Le saviez-vous ?

“Son originalité vient du fait que le vin est à plusieurs reprises chauffé pendant son élevage pour caraméliser les sucres et accélérer le processus de vieillissement. Cette technique a pour but d’imiter la chaleur ambiante des cales des navires exportant le vin au XVIIIème siècle. Ses saveurs uniques de caramel, toffee, fruits en compote et noix grillées proviennent de son étonnante vinification”
Source : www.voyageursduvin.com/guide-madere